You are here

Sciences Humaines

Une Femen des premières heures

Il y a quelques années, dans un café chic, style européen, au cœur de Tunis, vers dix heures du matin, j'attendais un ami, les yeux plongés dans mon journal, quand je fus, soudain, arraché à ma paisible lecture par la voix d'une femme en colère qui débitait un flot impressionnant d'insultes et de grossièretés face à l'assistance, en majorité masculine, surprise et gênée. Je levai les yeux. Il s'agissait d'une jeune, la trentaine ou moins, frêle, en jean, la chemise largement ouverte, les cheveux courts, coupe garçonne. 

Salut le Journaliste !

Les journalistes tunisiens vivent, ces derniers jours, des moments intenses et décisifs. L’actualité, cette fois, les touche directement et concerne leur profession, son honneur, ses lois, son code de conduite et ses rapports avec le pouvoir. La presse écrite et électronique, les stations radio, les chaines de télévision, sont au coeur de la tourmente, objets de critiques, de plus en plus ouvertes, des nouveaux responsables et d’une partie importante de la population, favorable aux dirigeants actuels du pays.

Bonne Heureuse Année 2012

 

L’année 2011 fût un rendez-vous exceptionnel avec l’Histoire. Une année qui vaut toute une vie. Que de choses avons-nous apprises  sur nous-mêmes ! Jamais on n’a autant aimé notre pays ! Que de régions et villages avons-nous visités, pour la première fois, dans ses profondeurs ! Que d’amis, militants, hommes et femmes, braves et généreux tunisiens, avons-nous découverts, aimés et admirés ! Que d’énergie avons-nous dépensée dans des débats, des discussions, des disputes,  des réunions, des projets, des articles, pour défendre la révolution et ses partisans !

Subscribe to RSS - Sciences Humaines