Bizarre ce procès d’intentions qu’on veut intenter à de jeunes internes et résidents. On fait tout pour provoquer leur courroux et les pousser vers la rue et la protestation. Il s’agit d’une tactique bien connue : les grands qui se cachent derrière les petits pour réaliser des objectifs inavoués ou inavouables et réaliser quelques profits.
La maladie lupique continue à mériter, de plein droit, son surnom de maladie vedette. Elle est la maladie autoimmune type, par la diversité, pratiquement infinie, de ses auto-anticorps et par l'ampleur de ses troubles dysimmunitaires.
La pathogénie de la maladie de Behçet est encore inconnue. Elle serait liée à un mimétisme moléculaire, à l’instar des arthrites réactionnelles, mettant en jeu certains microorganismes pathogènes, qui jouent le rôle d’un facteur déclenchant
Longtemps retranchée dans sa tour d’ivoire, la médecine académique a su résister à de nombreuses crises qui ont secoué le secteur de la santé durant ces dernières décennies.
La médecine en Tunisie a subi les contrecoups de la dépravation générale qu’a connue notre vie politique et sociale durant la dernière décennie . Elle garde, néanmoins, un atout majeur qui est le dévouement et le savoir faire de ses professionnels.
Tout d’abord ne me demandez pas de définir les « QUANGO ». Personne ne peut vraiment les définir. C’est un acronyme, les « QU» c’est pour « quasi », le « A » pour « autonomes » et les « GO » pour « gouvernementales », « organisations ». Le « N » est objet de litiges : « N » pour « nationales » ou « N » pour « non », c’est-à-dire « non gouvernementales » ?
Dernièrement, et après l'épilogue, heureux, qu'a connu le feuilleton du Climategate, des voix se sont élevées parmi les milieux scientifiques pour appeler à une plus grande « ouverture » dans les rapports entre la communauté scientifique et le grand public.