You are here

Santé Médecine

Problèmes de santé publique

Derniers Articles par Nejib Tougourti
 

Infirmiere

Ces grands qui se cachent derrière !

Bizarre ce procès d’intentions qu’on veut intenter à de jeunes internes et résidents. On fait tout pour provoquer leur courroux et les pousser vers la rue et la protestation. Il s’agit d’une tactique bien connue : les grands qui se cachent derrière les petits pour réaliser des objectifs inavoués ou inavouables et réaliser quelques profits.

Actualités Lupiques

La maladie lupique continue à mériter, de plein droit, son surnom de maladie vedette. Elle est la maladie autoimmune type, par la diversité, pratiquement infinie, de ses auto-anticorps et par l'ampleur de ses troubles dysimmunitaires.

Catégorie: 

Actualités de la Maladie de Behçet

La pathogénie de la maladie de Behçet est encore inconnue. Elle serait liée à un mimétisme moléculaire, à l’instar des arthrites réactionnelles, mettant en jeu certains microorganismes pathogènes, qui jouent le rôle d’un facteur déclenchant

Catégorie: 

La médecine académique face à ses détracteurs*

Longtemps retranchée dans sa tour d’ivoire, la médecine académique a su résister à de nombreuses crises qui ont secoué le secteur de la santé durant ces dernières décennies.

La médecine en Tunisie

La médecine en Tunisie a subi les contrecoups de la dépravation générale qu’a connue notre vie politique et sociale durant la dernière décennie . Elle garde, néanmoins, un atout  majeur qui est le dévouement et le savoir faire de ses professionnels.

Système de Santé et QUANGO

Tout d’abord ne me demandez pas de définir les « QUANGO ». Personne ne peut vraiment les définir. C’est un acronyme, les « QU» c’est pour « quasi », le « A » pour « autonomes » et les « GO » pour « gouvernementales », « organisations ». Le « N » est objet de litiges : « N » pour « nationales » ou « N » pour « non », c’est-à-dire « non gouvernementales » ?

Science et Transparence

Dernièrement, et après l'épilogue, heureux, qu'a connu le feuilleton du Climategate, des voix se sont élevées parmi les milieux scientifiques pour appeler à une plus grande « ouverture » dans les rapports entre la communauté scientifique et le grand public.

Subscribe to RSS - Santé Médecine