You are here

Je ne suis ni athée ni extrémiste

Je ne suis ni athée ni extrémiste. Je suis croyant et même profondément croyant. Mon père est croyant, fils d’un imam. Ma mère est croyante, fille d’un mufti. Mes grands parents militaient pour l’éducation des filles, l’abolition du voile et l’enseignement des sciences naturelles dans la grande mosquée.

Je ne veux pas de guides religieux, de brigades de mœurs. Je veux pratiquer librement, sans supervision, sans inquisition.

Je ne suis ni athée ni extrémiste. Je suis pour la liberté du culte. Je ne hais ni les juifs, ni les chrétiens, ni les boudhistes ni les hindous ni les paiens. Je ne suis pas pour les guerres saintes, les croisades et les guerres de civilisations.

Je ne suis ni athée ni extrémiste mais je crois au progrès. Je crois à la science. Je crois à l’égalité des hommes et des peuples. Je crois à l’égalité des races et des sexes. Je défends les droits de la femme, des enfants, des minorités, de tous les opprimés.

Je ne suis ni athée ni extrémiste mais je ne tolère pas les appels à la haine, à la lutte des classes, à la dictature du prolétariat ou toute autre classe. Je n’accepte pas qu’on opprime, qu’on exclut, qu’on condamne, au nom d’une idéologie, d’une religion, d’une justice populaire ou révolutionnaire.

Je ne suis ni athée ni extrémiste mais je crois à la vertu de la  démocratie, à l’alternance au pouvoir, à la liberté d’expression, à une juste répartition des richesses et à l’égalité des chances.

Je ne suis ni athée ni extrémiste mais j’ai un faible pour les belles-lettres, le théâtre, la peinture, la musique, la photographie, le cinéma, tous les arts. Je défends tous les artistes et la liberté de leurs créations. Je n’admets pas qu’on les marginalise, qu’on les emprisonne, qu’on les isole, qu’on les affame.

Je ne suis ni athée ni extrémiste. Mais j’appartiens à toutes les civilisations, toutes les cultures. Je veux voyager dans tous les pays, écouter toutes les musiques, visiter tous les musées, goûter à toutes les cuisines, parler toutes les langues, et coucher sous tous les cieux.

Je ne suis ni athée ni extrémiste. Je ne suis pas pro-occidental, je ne suis pas anti-américain. Je ne suis pas citoyen du monde. Je suis tunisien. Je suis le tunisien moyen.

Commentaires